Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeur de l'Amazonie
20 février 2015

Le Timbo colorado

Photographie d'un Timbo en Uruguay

Aujourd'hui, au cours de notre longue marche sur les sentiers amazonniens, notre attention s'est porté sur l'Enterolobium contorstiliquum, communément appelé le Timbo colorado. 

Il est midi et à cette heure de la journée, la chaleur est écrasante dans cette région de la Terre. Nous avons donc profité du large et ample feuillage de l'arbre pour nous reposer quelques instants et écouter les récits des indiens nous en apprenant d'avantage sur ce végétal.

Il s'agit d'un arbre que l'on ne retrouve que dans cette région d'Amérique du Sud en raison de son penchant pour les sols humides et les climats tropicaux (pluies abondantes et fortes chaleurs). Son bois est très apprécié pour sa résistance à l'eau, dûe à sa résine. On note d'ailleurs qu'il est très utilisé par les indiens Wichis pour la construction de leurs canoës.

Certaines tribus utilisent même le suc de la plante pour engourdir les poissons et donc les attraper plus facilement à la main. 

Plus que cela, ses feuilles et son fruit étant riches en saponines (ça mousse en solution !) ils sont utilisés par certains aborigènes comme savon.

 

               

Feuilles du Timbo

 

Fruit du Timbo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au coeur de l'Amazonie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 094
Publicité